Article


BADALONA, TRANQUILLITÉ ET LIQUEUR D’ANIS


pour Espagne.plages.tv – 2016

 

 

Que vous soyez résident à Barcelone ou de passage en vacances, il serait dommage de ne pas vous rendre à Badalona, pour profiter de sa plage et de ses promenades. La 3ème ville de Catalogne en terme de population est aussi l’une des plus anciennes, et est bien plus attractive qu’il n’y paraît !

Dominée par les 3 cheminées de la Fecsa, cette ville industrielle se tourne de plus en plus vers le tourisme de par sa position géographique idéale. Située en effet à quelques kilomètres seulement au Nord de la capitale catalane (à 10 minutes de Barcelone et 20 minutes de l’aéroport), la ville est facilement accessible en voiture ou en transports en commun (à noter que vous n’aurez même pas à payer un billet de train, puisque Badalona est comprise dans la zone 1 du métro barcelonais).

Arrivés à destination, une plage de sable fin s’étend sur 5 à 6 kilomètres – ce qui lui vaut d’être la plus longue de Catalogne – et à l’avantage d’être moins fréquentée que les plages surpeuplées de Barcelone. Endroit incontournable, le pont du Pétrole qui s’avance jusqu’à 250 mètres, vous permettra de vous éloigner du rivage, provoquant en vous une irrésistible sensation de liberté et de tranquillité… et si vous croisez la statue d’un petit singe de retour sur la terre ferme, n’ayez crainte : Il s’agit de l’emblème de la boisson « Anís del mono » dont la fabrique a été construite en bordure de mer en 1870. Cette liqueur d’anis est la plus connue d’Espagne et s’exporte dans le monde entier !

Après une belle journée ensoleillée, il sera agréable de se détendre en empruntant la promenade maritime qui a été rallongée d’un kilomètre pour le plus grand plaisir des promeneurs, de suivre la Rambla, de se perdre dans le coeur de la ville ou bien encore d’aller se reposer dans un des parcs ou jardins (Milenario, Can Solei…) qu’offre la ville.

Et si vous souhaitez vraiment vous déconnecter, l’idéal est de passer la journée au Parc Fluvial de Besós et pourquoi pas de vous y rendre en famille, en vélo et d’y pique-niquer à condition que la chaleur soit supportable.

De retour dans la centre de la ville à travers les ruelles, vous passerez sans doute devant bon nombre d’églises dont les plus grandes sont « Sant Josep » et « Santa Maria » (qui renferme des oeuvres d’arts importantes), ou bien encore le monastère de San Jerónimo de la Murtra, lieu de vacances des Rois Catholiques et point de rencontre avec Christophe Colomb, durant son voyage à la découverte de l’Amérique. Vous pourrez également découvrir les vestiges archéologiques de l’époque romaine de Baetulo – les plus importants de Catalogne – au sous-sol du musée de Badalona.

Enfin, il faut savoir que Badalona regorge de bons restaurants et de commerces. On y trouve d’ailleurs Montigalà, le plus grand centre commercial de Catalogne… Une destination idéale donc pour allier plage, promenades, shopping et visites historiques !